Expertise dans le suivi et l’évaluation des socio-écosystèmes

GeDEN est un bureau d’étude en environnement spécialisé dans le suivi et l’évaluation des usages de loisir dans les espaces naturels. GeDEN développe et met en œuvre des méthodes de quantification des fréquentations, de caractérisation des activités humaines et de leurs effets sur la biodiversité. GeDEN propose des services sur mesure pour s’adapter aux besoins de chaque aire protégée.
L’expertise de GeDEN concerne concrètement :
- la conception de protocoles d’observations scientifiques (comptages, enquêtes, entretiens) et le pilotage de campagnes de terrain
- l’analyse de données et la production d’indicateurs
- Les diagnostics socio-écosystémiques (activités humaines/biodiversité).
- L’animation et la gestion de projet
Faire appel a GeDEN c’est travailler avec un partenaire compétent, disponible et à l’écoute de vos besoins pour atteindre vos objectifs.
Nos valeurs :
- La fiabilité et le sérieux pour que vous ayez confiance
- Le partage de notre expertise en étant force de proposition
- La rigueur scientifique pour conduire vos actions sur des bases solides
- L’adaptabilité pour des solutions spécifiques à vos besoins, vos acteurs, vos enjeux et vos territoires.

GeDEN a été fondé par Charles GONSON (PhD en écologie statistique) en 2019 dans le but d’apporter des connaissances fiables sur les socio-écosystèmes aux gestionnaires d’espaces naturels. L’objectif est de fournir une aide à la décision sur la base de données scientifiques. En amont et en parallèle de son activité entrepreneuriale avec GeDEN, Charles GONSON a travaillé pendant plus de 10 ans pour des organismes de recherche (CNRS, Ifremer, IRD) ou des gestionnaires d’aires protégées (PNMBA-OFB), notamment dans le cadre de projets sur le suivi et l’évaluation des usages de loisirs (PAMPA, AMBIO, RESOBLO) et pour plusieurs aires protégées (Province sud de Nouvelle-Calédonie, Réserve naturelle marine de la Réunion, Réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls, Parc marin de la Côte-Bleue, Parc Naturel Marin du Bassin d’Arcachon, Site UNESCO du Phare de Cordouan) attestant d’une solide expérience dans la conduite d’études, la gestion de projets et le pilotage de campagnes d’observations.
